L'été à Zermatt : 7 circuits de randonnée exceptionnels

Wanderlust

La randonnée pédestre vous met de bonne humeur – et elle est en vogue. C’est en quelque sorte une mégatendance qui attire les citadins vers la nature sauvage et les habitants des plaines vers les montagnes. Le village alpin suisse de Zermatt offre tout cela et bien plus encore. Valérie Julen, guide de randonnée diplômée, nous dévoile quelques-unes de ses escapades préférées.

Pour les amateurs de sensations fortes

Le nouveau Matterhorn Glacier Ride II, un téléphérique tri-câble circulant, étend le domaine de la randonnée jusqu’à Cervinia en Italie. J’adore explorer cette région. Il s’agit d’une sorte de « traversée alpine » avec des arrêts en cours de route, qui offre des vues panoramiques spectaculaires sur les profondeurs grâce à un plancher en verre – courbatures en moins !

Itinéraire : Zermatt → Matterhorn Glacier Paradise (Klein Matterhorn) → Breuil-Cervinia

Durée : 1h30

 

Pour les familles

Une excursion facile offrant un mélange de randonnée et d’aventure. Les points forts sont le pont suspendu (avec une aire de jeux et des places de pique-nique adjacentes), le jardin des glaciers et les gorges du Gorner. Pour ceux qui ont encore de l’énergie, le Fun Park vous tend les bras après la randonnée. Vous pouvez également prendre un raccourci à Schweigmatten pour revenir au téléphérique.

Itinéraire : Zermatt, terminus inférieur du téléphérique de Furi → télécabine jusqu’à Furi → pont suspendu → aire de jeux et jardin des glaciers → gorges du Gorner → Fun Park

Longueur : 5 km

Durée : 2h

Pour les influenceurs

Une excursion qui offre de superbes motifs de photos – principalement les deux lacs Stellisee et Grindjesee. Ne manquez pas de vous baigner dans un autre lac, le Grünsee, s’il fait chaud. Ma partie préférée de l’itinéraire : à Grünsee, dirigez-vous vers Riffelalp au lieu des deux autres lacs. La vue sur le Cervin et le chemin à travers la forêt, surtout en automne, sont incroyables.

Itinéraire : Sentier des 5 lacs : Zermatt Sunegga terminus inférieur → train/téléphérique pour Blauherd → Stellisee → Grindjesee → Grünsee → Mossjesee → Leisee → Sunegga

Longueur : 7,5 km

Durée : 2h30

 

Pour les gourmands

Vous ne trouverez pas plus de restaurants sur une randonnée que celle-ci ! Tout au long du parcours, vous pourrez prendre l’apéritif, l’entrée, le plat principal et le dessert dans différents restaurants. Le bar de l’Adler, au départ de la randonnée, est tout indiqué pour l’apéritif. Ensuite, direction le restaurant Chez Vrony, puis l’Othmars Hütte à Ried avec ses spécialités de saumon et le Restaurant Ried pour son délicieux tartare de bœuf.

Itinéraire : Terminus inférieur de Sunegga → train pour Sunegga → Findeln → Ried → Zermatt

Longueur : 8,2 km

Durée : 3h

 

 Pour les novices 

Cette excursion est courte et facile. Avec un peu de chance, vous pourrez voir le Cervin se refléter dans les eaux du Riffelsee. Ma photo préférée se trouve à l’endroit où commence l’ascension du Riffelhorn : on y voit le Mont Rose, Pollux, Castor, le Breithorn et le glacier. Il reste beaucoup de temps pour un cocktail au Edward’s Bar de l’Hôtel Monte Rosa, où le premier homme à avoir gravi le Cervin – Edward Whymper – a séjourné en 1865.

Itinéraire :  Rotenboden → Riffelberg

Longueur : 3 km

Durée : 1h15


Pour les amoureux de la montagne

C’est l’endroit idéal si vous recherchez le calme et la tranquillité. Ici, tout est accessible, mais seulement à pied. N’oubliez pas que cette excursion demande de l’endurance ! Le Mettelhorn est une de mes destinations estivales annuelles. C’est une journée éprouvante, mais elle est récompensée par une vue magnifique sur les montagnes voisines, Zermatt et la vallée de la Matter.

Itinéraire :  Zermatt → Mettelhorn →  Zermatt

Longueur : 18 km

Durée : 9h

 

Pour les amateurs de culture

En chemin, on apprend tout sur Zermatt et ses trésors historiques et culturels grâce à l’association Alts-Zermatt, dont je suis membre. Les points forts de cette excursion sont la vue sur le village de Zermatt, la plus ancienne grange d’Europe (1261) et les histoires du passé.

Itinéraire : Zermatt → Herbrigg → Zmutt → Zum See → Zermatt

Longueur : 7,5 km

Durée : 3h

Valérie Julen tient à transmettre aux visiteurs sa passion pour sa région avec sa nature et sa culture. www.zermatters.ch

Cet article est un extrait de La Réserve Magazine N° 29 by Michel Reybier Hospitality.

CONSULTER EN LIGNE ICI